Prix littéraire

« Un livre dans la peau » : des lectures et une rencontre !

Pour la 3èmeannée consécutive, les professeurs documentalistes du bassin de Brignoles ont organisé le prix littéraire, « Un livre dans la peau », auxquels ont participé les 3e1, encadrés par leur professeur de français, M Hanse et leur professeur-documentaliste, Mme Bernos.

 logo livre peau

En 2015-2016, la sélection comportait six ouvrages, que tous les élèves du collège sont invités à venir découvrir au CDI :

 

> 3 romans

U4. Koridwen de Grevet, Yves

Refuges de Heurtier, Annelise

Tous les héros s’appellent Phénix de Rugani, Nastasia

 

> Un manga

  City hall. (N°1) de Guerin, Remi

 

> Une bande dessinée

Wake up America. (N°1) . 1940-1960

 

Chaque établissement participant au prix a été libre d’organiser à sa façon le travail préparatoire avec ses élèves. Les nôtres ont travaillé en binôme, pour réaliser un travail de critique littéraire, sous forme d’un article de journal sur un des livres au choix et d’une interview filmée sur un autre. Leurs travaux seront prochainement visibles sur le site de l’établissement. L’objectif était que chacun puisse donner son avis, argumente pour expliquer ce qu’il a aimé ou non. L’apprentissage de la critique littéraire était donc au cœur de ce projet, afin d’apprendre à dépasser le simple « j’aime ou je n’aime pas », en développant des critères d’appréciation d’une œuvre littéraire, par la confrontation des points de vue et les activités menées en classe et au CDI.

 

Le point d’orgue du projet a été une sortie organisée lundi 2 mai au lycée de Saint-Maximin. Les élèves ont découvert des sélections de livres, présentés sur le stand de CANOPÉ et de la librairie « Le Jardin des Lettres » . Ils ont participé à un atelier proposé par Dominic di Rosa (CANOPÉ), pour faire réaliser la bande-annonce d’un des livres de la sélection au choix, avec une tablette.

 grevet atelier

 

 

Une visite leur a permis de découvrir leur futur établissement.

grevet lycee

 

Et surtout, ils ont pu rencontrer un des écrivains de la sélection : Yves Grevet.

 grevet rencontre

Ancien professeur des écoles, il s’est montré extrêmement disponible et à l’écoute des jeunes venus le questionner. Il les a incités à mettre de côté tous les questionnaires préparés en classe, pour favoriser un échange plus libre et spontané. Il a pu notamment raconter la genèse d’U4, un projet original, issu de la collaboration avec trois autres auteurs, dont Florence Hinckel que les élèves du bassin avaient pu rencontrer en avril 2014 après la lecture de son roman Théa pour l’éternité. Cette façon de travailler a bousculé les habitudes solitaires, propres à l’écriture, et nécessité de très nombreux échanges entre les 4 auteurs, pour s’accorder sur les scénarios et notamment les passages où leurs personnages devaient se rencontrer. Yves Grevet nous a confié que l’aventure n’était sans doute pas finie et qu’un recueil de nouvelles était en préparation, pour raconter des évènements qui avant, pendant et après U4, notamment du point de vue d’autres personnages…

 grevet signature 1

 

La journée s’est achevée par le vote, au CDI.

 

grevet vote

 

À l’issue de leurs lectures et des échanges qu’elles ont suscités, les élèves ont voté pour leur livre préféré : la bande dessinée Wake up America.

 

Aller au contenu principal