Un écrivain au collège
Jeudi 10 avril, Florence Hinckel, une auteure de notre région, est venue au CDI, pour répondre aux questions des élèves de 3e1. C’était pour elle la première étape de deux jours de rencontres avec des collégiens et lycéens de huit établissements du bassin de Brignoles, dans le cadre du Prix Littéraire « Un livre dans la Peau ».
L’échange avec un des auteurs des livres sélectionnés était une belle manière d’approcher au plus près les mystères de la création littéraire…
Florence Hinckel a raconté comment elle a commencé à écrire, très jeune, en rédigeant ses journaux intimes. Les élèves on découvert aussi comment peut s’organiser le temps d’un écrivain, les rapports avec les éditeurs, les difficultés éprouvées parfois face à sa page blanche…
A propos de Théa pour l’éternité, sélectionné pour le prix, elle a précisé les influences qui ont marqué son écriture (comme le roman Des fleurs pour Algernon) et les thématiques qu’elle souhaitait aborder : « Je m’interroge assez sur la pression exercée par la société sur l’apparence des gens, en particulier sur les femmes. Cela s’est télescopé avec un questionnement plus récent, suite à une découverte scientifique par des chercheurs de Montpellier. Ils ont découvert ce dont je parle à propos des télomères et comment on peut arrêter le vieillissement du corps humain avec un inconvénient majeur : cela donne le cancer ! J’ai juste imaginé qu’on a trouvé comment stopper ça. J’ai mixé ces deux problématiques, sur l’apparence et cette découverte. »
Venez découvrir les romans de Florence Hinckel disponibles au CDI !!!
Certains sont désormais dédicacés…
Le prix « Un livre dans la Peau » sera révélé courant mai