Les 6e Pagnol remportent le Concours du « Meilleur Petit Journal du Patrimoine » !
Les 6e Pagnol ont remporté le 1er Prix Kléber-Rossillon du Concours scolaire du Meilleur Petit Journal du Patrimoine !
Ici la classe lors de la sortie à Aubagne
Les collégiens ont travaillé de janvier à fin mars 2018 autour de ce projet, avec leurs enseignantes Mme Toupas (professeure de SVT) et Mme Bernos (professeure documentaliste) et réalisé des chimères avec Mme Bastie (professeure d’arts plastiques). Ils ont pu travailler à la manière de véritables petits reporters pour rédiger leurs articles, avec un reportage sur le terrain, à la faïencerie Sicard à Aubagne et des rencontres (Henri Cosquer, les conteuses d’Au Bout du Conte et Magali Tacchi pour la LPO).
Ce concours est organisé chaque année par la Fédération Patrimoine-Environnement. Cette année, la 13ème édition portait sur le thème « Animalité et Patrimoine ».
Sur le site du concours, on peut lire :
« Les membres du jury ont particulièrement apprécié deux petits journaux pour leur originalité, leur travail de rédaction et la pertinence des sujets traités.
Le Premier Prix Kléber Rossillon a ainsi été attribué aux élèves de 6ème du Collège des 16 Fontaines à Saint-Zacharie, dans le Var (académie de Nice). Leur petit journal intitulé « Patrimal » traite de la grotte Cosquer et de ses peintures rupestres, de l’emblématique cigale provençale devenue l’un des modèles favoris du céramiste Louis Sicard et aborde également la thématique des chèvres dans les contes ainsi que la présence de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) au sein même du collège. Les élèves remportent une visite dans l’un des sites culturels et touristiques gérés par la société Kléber Rossillon. »
Leur petit Journal est à feuilleter sur
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont accepté de nous consacrer du temps : M Cosquer qui est venu au collège, les conteuses d’Au Bout du conte qui ont répondu à nos questions après les spectacle, Sylvette Amy qui nous a raconté l’histoire de la faïencerie… Un grand merci aussi à nos collègues qui nous ont apporté leurs compétences : Mme Bastie pour la création des chimères qui ornent la Une et Mme Tacchi, qui a répondu aux questions des élèves autour de la LPO. »
Romane et Salomé témoignent : « Nous sommes heureuses d’apprendre que nous avons gagné le 1er prix du concours ! Et nous sommes fières de notre journal « Patrimal ». Nous avons hâte de découvrir et profiter de notre prix.