Interview de Susie Morgenstern

Vendredi 20 Novembre 2015, nous, élèves de 5°5 et Monsieur Hanse, avons rencontré une auteure fabuleuse : Susie Morgenstern ! Cette auteure au caractère jovial et fantaisiste a répondu avec entrain à nos questions autour d’ oeuvres variées que nous avions dû étudier.

ZOULIKA ET CLARA : est-ce que vous parlez de vous dans Confession d’une grosse patate ?

SUSIE MORGENSTERN : c’était une commande; c’était un livre très dur à écrire car il traite du sujet de l’obésité que j’ai vécue douloureusement.

ANDY ET ALBAN : Dans Le vampire du CDI , pourquoi avez-vous situé l’action en Alsace ?

SUSIE MORGENSTERN : J’ai eu une visite un jour chez moi, d’un homme ; il m’a trouvé, a monté les 100 marches jusqu’à chez moi et c’était le vampire du CDI. Il m’a invitée dans son collège en Alsace et comme il n’y avait pas de CDI j’ai eu l’idée d’écrire ce livre.

TOM et FANNY: Dans Lettres d’amour de 0 à 10, pourquoi avez-vous choisi Ernest et Victoire comme prénoms de vos personnages?

S.M : J’ai choisi sur des listes de prénoms celui de Victoire; quant à Ernest, je l’ai entendu en me promenant.

LARA ET CORALIE: dans La première fois que j’ai eu 16 ans on ne comprend pas le sens de ce titre : pouvez-vous nous l’expliquer ?

SM : ma fille partait régulièrement chez sa tante et celle-ci lui racontait souvent son enfance ;à son retour ma fille me demanda de lui raconter mes 16 ans ; je l’ai raconté en écrivant un livre et ce fut une façon de revivre mes 16 ans .

PAUL ET PAULINE :Comment avez -vous choisi le titre Tout amour est extraterrestre ?

S.M.: C’est l’éditeur qui a choisi, il n’a pas voulu que je mette le mien.

LOUIS ET LEO: dans Privée de bonbecs, qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ce livre?

S.M.:c’est ma fille qui ma donné l’idée d’écrire ce livre car elle travaille avec des malades .

Aller au contenu principal