Année 2018-2019Sorties Scolaires et Evénements

Grains de sel : des élèves et des auteurs…

Les 15 et 16 novembre, deux classes de 5e ont rencontré des auteurs à « Grains de Sel », Festival du livre et de la Parole d’Enfant d’Aubagne. Ces rencontres, organisées par la professeure documentaliste Mme Bernos, ont été préparées en amont en partenariat avec les professeurs de français, M Hanse (5e Curie) et Mme Gagey (5e Galilée) : séances de présentation des romans des auteurs, parmi lesquels les élèves pouvaient choisir celui qu’il souhaitait lire et préparation de questions…

 

grains sel 02

Jeudi 15 novembre, les 5e Curie ont rencontré Marie-Aude Murail, arborant un badge « pas d’auteur, pas de lecteur »… Ils ont découvert une auteure engagée, féministe… et pleine d’humour ! « Méfiez-vous des écrivains ! Ils vous observent, ils vous écoutent, ils vous piquent des trucs… »

murail

Témoignages :

  • Alicia : La rencontre a été super. J’ai été surprise par son humour. Elle est très gentille et ouverte.
  • Lisa : J’ai adoré. L’auteure reflète une personnalité joyeuse, drôle et optimiste. Elle développait toutes ses réponses et elle m’a beaucoup intéressée et fait rire.
  • Amélie : J’ai adoré. Elle est très gentille, ouverte et donne pleins de bons conseils. Une grande auteure !
  • Noa : J’ai été étonné, car je pensais qu’elle était un peu plus sérieuse et moins rigolote. J’ai été aussi surpris, car elle parlait un peu avec des gros mots. En tous cas, j’ai bien aimé cette rencontre !

 

Vendredi 16, les 5e Galilée ont fait la connaissance d’Hubert Ben Kemoun, qui commence par se présenter en expliquant son nom, « fils du cumin » : « peut-être que nous sommes là uniquement pour parler de ça, du goût des livres… ». Il confie aux élèves raconter des histoires qui montrent comment un personnage passe de simple figurant à personnage principal de sa propre vie, ces moments décisifs, dont on peut dire qu’il y a eu un avant et un après : la première fois en vélo sans les roulettes, le premier baiser… La littérature ou « lis tes ratures », n’est pas une ligne droite : « pour qu’il y ait une histoire, il faut qu’il y ait quelque chose qui ne marche pas…»

ben kemoun

 

Témoignages :

  • Gabriel F. : Je pense que c’était génial. On a pu bien communiquer avec l’auteur et il était drôle.
  • Nolan : On s’est amusé car il était intéressé. Oui, très intéressé.
  • Zahia : J’ai vraiment bien aimé cette rencontre. L’auteur était drôle et il donnait un petit surnom mignon.
  • Enzo : J’ai été surpris, car il est très drôle. J’en garderai de bons souvenirs !
  • Gabriel G. : J’ai adoré : il était drôle, sympa. Il parle de choses de la vie, qui m’ont ému.
  • Adrien : J’ai été surpris car il était amusant et intéressé et je le remercie de m’avoir montré un de ses livres : « Ma mère la honte ».
  • Roméo : Très intéressant, car il nous a fait vivre son histoire.

 

 grains sel 01

Après les rencontres, les classes ont pu découvrir à leur rythme les stands du salon, en notant les livres qu’ils suggèrent d’acheter pour le CDI et en emportant de quoi assouvir leur appétit de lecteurs…

Mme Bernos : « Nous tenons à remercier les organisatrices du Salon, Véronique Paris et Hélène Morales, ainsi que le service Ville Lecture d’Aubagne et les auteurs. Grâce à leur accueil chaleureux, nous avons pu vivre deux belles rencontres, surprenantes et joyeuses. Les élèves ont découvert deux personnalités particulièrement fortes et drôles. Ils sont repartis avec l’envie de lire d’autres de leurs livres et, je l’espère, une autre vision de la littérature : l’expression d’un regard vif sur la vie… qui peut enrichir la leur… »

Aller au contenu principal