Un collège HQE

Le collège de Saint-Zacharie, baptisé le 25/02/2010, « Collège des Seize Fontaines », en l’honneur des fontaines du village, a été inauguré le 31 mars 2010, en pleine Semaine du Développement Durable….

 Une date symbolique, puisqu’il est le premier collège de la région PACA à obtenir le label « HQE » (Haute Qualité Environnementale).

Il accueille près de 600 élèves des communes de Saint-Zacharie, Nans-les-Pins et Plan d’Aups, de la 6ème à la 3ème.

Il est situé aux lieux-dits “Peigros” et “Notre Dame”, sur une parcelle d’environ 54 000 m2 dans un site arboré exceptionnel.

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La certification Haute Qualité Environnementale ou HQE est un concept environnemental français datant du début des années 1990, en fonction de critères énergétiques, sanitaires, hydrologiques et par rapport à la végétation. 

Le collège a bénéficié de cette certificatiob en raison de  :

-> son intégration au paysage et le choix des matériaux : l’architecte a opté pour l’essence de mélèze du Mercantour, pour la structure de l’entrée et de la pierre extraite de la carrière de Signes, utilisée en contrefort.

-> son chantier à l’empreinte écologique limité :

– dans le transport des matériaux,

– grâce à la transplantation des végétaux disponibles sur place, pour économiser l’évacuation et l’achat de plantes, en utilisant les ressources mêmes du terrain (romarins, genévriers, vignes…).

– grâce au recyclage à 75 % des déchets des travaux.

-> ses performances énergétiques.

Dans le gymnase, par exemple, les grandes baies vitrées laissent filtrer les rayons du soleil.

Les chauffe-eau sont alimentés en énergie solaire thermique pour 60 % de la production d’eau sanitaire et pour le chauffage, une chaudière collective au bois de 150 kw complète l’équipement.

Les émissions de gaz à effet de serre sont divisées par deux.

-> ses « performances sociales », avec le souci de construire une architecture au plus près des besoins des usagers. L’architecte identifie ce qui peut poser problème dans un collège habituel, pour y apporter des solutions.

Par exemple, les circulations sont plus larges que dans un collège traditionnel (3,5m au lieu de 1,4m), car les couloirs étroits engendrent stress et bousculades.

 

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