Régimes des entrées et des sorties

Régimes des entrées et des sorties

  

Trois régimes (1,2, 3) qui se déclinent suivant la qualité de l’élève (externe et demi- pensionnaire).

  

Régime 1 :

  

(Horaires «blocs» : présence complète durant tout le temps scolaire) : l’élève reste au collège durant la totalité du temps scolaire de l’établissement, cest à dire:

  

De 08H00 à 17H00 pour les demi-pensionnaires.

De 08H00 à 12H00 et de 14H à 17H00 pour les externes.

  

Lélève nest pas autorisé à entrer plus tard et quitter l’établissement en cas dabsence imprévue du professeur chargé du premier et dernier cours.

  

Régime 2 :

  

(Présence suivant les cours de l’emploi du temps sans autorisation en cas dabsence imprévue de professeurs). Lélève reste au collège durant le temps des heures de cours et dactivités inscrites à l’emploi du temps et cela même en cas dabsence imprévue dun professeur.

  

Ainsi l’élève:

  

Est autorisé par son responsable légal à entrer et quitter l’établissement suivant les heures de cours et dactivités inscrites à lemploi du temps habituel.

N’est pas autorisé à entrer plus tard et quitter l’établissement plus tôt en cas dabsence imprévue du professeur chargé du premier cours ou du dernier cours.

  

Régime 3 :

  

(Présence suivant les cours de l’emploi du temps avec l’autorisation en cas dabsence imprévue de professeurs) : Lélève reste au collège durant le temps des heures et dactivité inscrites à l’emploi du temps et est autorisé par son responsable légal à :

  

Entrer et quitter l’établissement suivant les heures de cours et dactivités inscrites à l’emploi du temps habituel.

Entrer plus tard et quitter l’établissement plus tôt en cas dabsence imprévue du professeur chargé du premier cours.

  

Nota Bene : Les régimes sont variables :

  

Pour le début et la fin de chaque demi-journée pour les externes.

Pour le début et la fin de journée pour les demi-pensionnaires.

Protocole intempéries

Dans un souci d'amélioration de la communication et afin de fluidifier sereinement la récupération des élèves, l'équipe de direction vous remercie de bien vouloir respecter les principes ci-dessous:
 
- Seuls les adultes de l'établissement sont habilités à vous communiquer des informations concernant des changements d'horaires des transports scolaires (des élèves ont affolé des parents lors des dernières chutes de neige en prétextant que les transports étaient annulés) ;
 
- Dans le cas où des parents autorisent la récupération de leur(s) enfant(s) par un adulte, ils sont priés de transmettre au plus tôt à la vie scolaire le document de décharge ci-joint.
  
  
 

AUTORISATION PARENTALE DE SORTIE EXCEPTIONNELLE

 
 

Je soussigné(e) : Mr, Mme ……………………………………………………

  

Père, mère, tuteur de l’élève : …………………………………………………

  

Classe : .................................

Demande à ce que celui-ci, celle-ci, soit autorisé(e) à quitter le collège avec :

* sa mère :       Nom :…………………………… Prénom : …………………………....

* son père :      Nom :…………………………… Prénom : …………………………....

* autres : 

J’accepte que mon enfant soit autorisé à quitter le collège avec une personne inscrite ci-dessus (merci de bien vouloir présenter une pièce d’identité).

-        Je décharge toutes responsabilités de l’administration du collège en cas d’accident suite à la récupération de l'/des élève(s).

Fait à ……………………………………….. , le …../…../…..

Signature du représentant légal :

Fonctionnement de la Vie Scolaire

ENTRÉE DES ÉLÈVES

  • Les élèves doivent obligatoirement présenter leur carnet de correspondance en entrant dans l’établissement.
  • En cas d’oubli, le surveillant présent au portail délivre à l’élève un laisser passer. Un SMS est envoyé à la famille et l’élève est consigné au collège jusqu’à 17h. L’élève est puni par une heure de retenue au bout de trois oublis de carnet.

L’APPEL

  • Les absences sont enregistrées sur Pronote par l’enseignant en salle de classe.

LES RETARDS

  • Le matin, les élèves retardataires doivent passer par le bureau de la vie scolaire où le retard sera consigné sur le carnet de correspondance (billets bleus) avant d’entrer en cours.
  • Au bout de trois retards, l’élève sera mis en retenue.
  • Entre deux cours, le retard est saisi sur Pronote. L’élève ne doit pas être envoyé à la vie scolaire.

LES ABSENCES

  • Les élèves ayant été absents doivent justifier leur absence à la vie scolaire (billets roses) dès leur retour en cours.
  • Les absences et les retards non justifiés font baisser la note de vie scolaire.

LES PUNITIONS ET LES SANCTIONS

  • Retenues : un enseignant désirant mettre une retenue à un élève doit passer par le bureau de la vie scolaire. La retenue est saisie sur Pronote et un SMS ainsi qu’un courrier sont envoyés aux familles. Si l'élève est absent à sa retenue, celle-ci est reportée une fois. En cas d'absence renouvelée, l'élève risque une excusion temporaire du collège.
  • Punitions : elles peuvent être proposées par tous les personnels de l’établissement et concernent les manquements mineurs aux obligations des élèves. Une demande de punition doit obligatoirement être justifiée par une fiche incident.
  • Sanctions : elles concernent les atteintes aux personnes et aux biens, et les manquements graves aux obligations des élèves. Une demande de sanction doit obligatoirement être motivée par un rapport d’incident.

L’INFIRMERIE

  • Les élèves désirant se rendre à l’infirmerie doivent être obligatoirement munis du visa de l’enseignant, et passer par le bureau de la vie scolaire avant de se rendre à l’infirmerie.
  • L’enseignant saisit le passage à l’infirmerie sur Pronote.

LES TOILETTES

  • Aucun élève (sauf ceux faisant l’objet d’un PAI) n’est autorisé à se rendre aux toilettes en dehors des heures d’ouverture de celles-ci :
    • Le matin avant d’entrer en cours.
    • Lors des récréations.
    • Entre midi et deux heures.