ETRE ECODELEGUES

Charte des éco-délégués

CHARTE DES ÉCO-DÉLÉGUÉS

Nous, éco-délégués, nous avons la conviction qu’il est de notre droit et de notre devoir d’éco-citoyens de participer activement, individuellement et collectivement, à la mise en œuvre du développement durable dans notre établissement et au delà. C’est un engagement que nous souhaitons prendre vis à vis des générations actuelles et futures. Le développement durable et ses principes constituent notre cadre de référence. Conscient qu’il n’y a pas de petites actions, le plus grand danger serait de ne pas se sentir concerné et de ne rien faire.

Être éco-délégué dans sa classe, dans son établissement et dans la vie quotidienne, cela signifie :

Article 1           Être volontaire !

Article 2           Participer si possible aux réunions du comité de pilotage.

Article 3           Être informé et informer les autres.

Article 4           Être à l’écoute des autres et se faire le porte-parole de ses camarades et du personnel de l’établissement.

Article 5           Promouvoir les comportements éco-citoyens en faisant des gestes quotidiens.

Article 6           Proposer des idées et participer à la réalisation de projets.

Article 7           Restituer à leurs auteurs les résultats de leurs actions et de leurs efforts.

 

ÊTRE ÉCO-DÉLÉGUÉ AU COLLEGE DES SEIZE FONTAINES

ÊTRE ÉCO-DÉLÉGUÉ AU COLLEGE DES SEIZE FONTAINES

ORIGINE

L'Agenda 21 (ou Action 21) est comme son nom l’indique un plan d'action pour le XXIe siècle. Il a été adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.

Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que :

·         la pauvreté

·         la santé

·         le logement

·         la pollution

·         la gestion des mers, des forêts et des montagnes

·         la désertification

·         la gestion des ressources en eau et de l’assainissement

·         la gestion de l’agriculture

·         la gestion des déchets

ACTIONS AU NIVEAU DU COLLÈGE DES SEIZE FONTAINES

Thématique 1 : Préservation des ressources :

  •        Action 1 : Réalisation d’un clip vidéo sur les recyclages de l’établissement
  •              Action 2 : Être éco-responsables (réalisation affiches, texte)
  •       Action 3 : Collecte de piles.

Thématique 2 : Achats :

  • Action 4 : Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Action 5 : Les saisons des fruits et légumes.

Thématique 3 : Patrimoine:

  • Action 6 : Au fil de l’eau.
  • Action 7 : La biodiversité varoise.

Thématique 4 : Risques et nuisances :

  •  Action 8 : Alcool, drogue, bruit.
  • Action 9 : Sauver des vies.

Thématique 5 : Bien-être :

  • Action 10 : Bien s’alimenter
  • Action 11 : Collecte de bouchons.
  • Action 12 : Création de jardin.

RÔLE DES ÉCO-DÉLÉGUÉS

·        Les éco-délégués sont des élèves relais, ressources et leviers pour mettre en place et communiquer sur l’Agenda 21 scolaire dans toutes les classes.

·         Ils sont force de proposition pour aider à généraliser et à globaliser la démarche.

·         Ils facilitent la résonnance du projet auprès de la communauté éducative.

·         Ils font partie du comité de pilotage de l’Agenda 21, et participent aux décisions.

·         Ils portent la parole des élèves et les représentent.

·         Ils communiquent sur le projet : récoltent et diffusent les informations.

·         Ils proposent des actions, y participent et entrainent les autres.

·         Ils transmettent leurs compétences aux « nouveaux » venus d’une année sur l’autre.

·     Ils sont ambassadeurs de l’établissement dans des manifestations extérieures relatives au Développement Durable.

QUI SONT-ILS ?

Généralement, les éco-délégués sont :

  • Soit un groupe d’élèves volontaires.
  • Soit des élèves élus, issus de différentes classes et de différents niveaux.
  • Ils peuvent être en même temps délégués de classe.

EXEMPLE DE PORTRAIT

Être motivé et savoir motiver les autres

Porter la parole des élèves au comité de pilotage

Savoir communiquer

Bien connaître son collège

Être créatif, inventif

Proposer, mettre en place des actions de développement durable

Sensibiliser les différents acteurs du collège (élèves, profs, agents…)

Faire connaître le projet autour de soi (qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert)

 

Election des éco-délégués

Ont été élues éco-délégués du collège des seize fontaines pour l'année 2014/2015 :

Emmy ROY, 5°1

Marion GUILLOU, 5°1

Répartition des éco-délégués

 

Thématique 1

Préservation des ressources

Thématique 2

Achats

Thématique 3

Patrimoine

Thématique 4

Risques et nuisances

Thématique 5

Bien-être

Lisa SARDO

Emmy ROY

Lélia MAURA

Clara VERNASSA

Elisa VILLEZ

Lou-Anne LEGRAIN-CARTIER

Tom DIZDAREVIC

Marion GUILLOU

Emmy ROY

Lélia MAURA

Lou-Anne LEGRAIN-CARTIER

Elisa VILLEZ

Cédric GIOT

Mina NICOLAS

Fanny OSTY

Darina ROELLINGER

Lucie BALDACCHINO

Eloïse GRIMAUD

Chloé MEKERKE

Tom DIZDAREVIC

Baptiste MINGAUD

Emmy ROY

Lélia MAURA

Lisa SARDO

Chloé MEKERKE

Eloïse GRIMAUD

Sarah PIGNOL

Aurore MIQUELY

Marion GUILLOU

Lisa SARDO

Baptiste MINGAUD

Lou-Anne LEGRAIN-CARTIER

Elisa VILLEZ

Cédric GIOT

Mina NICOLAS

Fanny OSTY

Darina ROELLINGER

Lucie BALDACCHINO

Clara VERNASSA

Clara VERNASSA

Baptiste MINGAUD

Lou-Anne LEGRAIN-CARTIER

Cédric GIOT

Marion GUILLOU

Darina ROELLINGER

Lucie BALDACCHINO