Enseignement de complément latin 2020

 

 

"Le coin des latinistes"

Venez découvrir des missives calligraphiées par les élèves latinistes avec Mme Bris,

dans une exposition à l'entrée du CDI...

 

lat 1

lat 2

lat 3

Vivum latinum in auditorio: du théâtre en latin

Peu de temps avant les vacances de Pâques, les latinistes de 5°1, 2 et 3 ont joué une saynète en latin et en costume, dans l'auditorium.

Il s'agissait  d'un extrait de l'Enéide de Virgile, adapté, pour l'occasion, au théâtre: la rencontre entre Enée et la reine de Carthage, Didon (appelée aussi Elissa).

 Rappelons l'histoire, qui remonte à la guerre de Troie: Enée, fils de Vénus et d'Anchise, le plus vaillant des Troyens après Hector, doit quitter la cité de Troie en ruine, avec son père et son fils Iule. Les Troyens s'embarquent à la recherche d'une nouvelle patrie...... Une tempête se déchaîne et les dépose sur les rivages de la Libye. Devant eux apparaît Carthage, la cité phénicienne fondée par la reine Didon. Celle-ci accueille les naufragés. Vénus insuffle alors la passion dans le coeur de la reine. Didon, totalement séduite, ne s'adresse plus qu'à Enée, lui demandandant de raconter la tragique histoire de Troie et de rester dans son palais....

  latin_38.png

  

Lire la suite : Vivum latinum in auditorio: du théâtre en latin

Latinum semper vivum!

Des élèves latinistes de 5° ont créé un blog en latin: Lilian Bodiguel Phoenix, Axel Boiziot Saturnius, Cyprien Boutin Garrulus, Swan Dubois-Galabrun  Lupus Ferox, Raphaël Miquely Brutus et Ferdinand Plet Fulgens. FELICITER! (Bonne chance !)

Voici l'adresse du "blogum": lacompagniepretorienne.unblog.fr

Les latinistes de 3° écrivent aux lycéens de Saint Maximin

    Dans le cadre de la liaison 3°-2nde, Mme Sellier, professeur de lettres classiques, au lycée Maurice Janetti, et moi-même (Mme Bris) avons mis en place un échange épistolaire en latin, entre nos élèves.

    Ce sont les 3° qui ont commencé l'échange. Ils ont rédigé, à l'aide de stylos de calligraphie ( sortes de  "calamus" modernes), une "epistula" (une lettre), sous la forme d'un "volumen" (d'un rouleau de papyrus), comme au temps des Romains...

     Le but était de faire connaissance avec les lycéens et de découvrir l'enseignement du latin en seconde, afin de poursuivre éventuellement l'option au lycée.

Nous attendons maintenant avec impatience la réponse des élèves de Mme Sellier !

Nunc eorum responsa valde exspectamus !

 Photo_Latin1.png

 

Photo_latin_n2.png