Bilan du voyage ski

Séjour EPS/ Activité ski alpin               Le seignus d'Allos, du 3 au 7 février 2014

Les élèves des classes de 5°1 et 5°3 ont participé au séjour EPS dans des conditions d'enneigement exceptionnelles.

Nous sommes arrivés et repartis sous la neige avec deux périodes de répit mardi après-midi et jeudi. Le séjour au chalet et sur les pistes s'est déroulé sans incident et dans la bonne humeur mais avec des rebondissements dûs aux trajets chalet/station.

Nous avons été hébergés dans des chambres simples et fonctionnelles et nous nous sommes restaurés avec une bonne cuisine familiale.

Les trajets en navette entre le chalet et la station (3km) n'ont pas toujours pu être assurés. En effet, la compagnie de transport n'a pas voulu prendre de risque sur la route avec notre groupe de collégiens. Entre verglas, neige, crevaison et route bloquée, nous avons joué de malchance. Merci aux élèves et aux collègues pour leur capacité d'adaptation.

N'ayant pas skié mardi, nous avons décidé de reporter les cours esf sur les autres demi journées.  Nous avons donc constitué 6 groupes dont 3 encadrés par des professeurs d'EPS et les professeurs accompagnateurs et 3 groupes encadrés par des moniteurs esf.  Un échange a été effectué le vendredi matin afin que les moniteurs puissent valider les niveaux de l'école de ski dans tous les groupes. Au regard des conditions météorologiques et du temps de pratique, nous regrettons de n'avoir pu organiser une compétition pour les skieurs confirmés.

Les soirées ont été animées par: un briefing d'arrivée et une chorale menée par Monsieur Beaudrey, une projection et une présentation du métier d'apiculteur, une présentation du métier de pisteur et des risques en montagne et enfin une soirée dansante.

Ce séjour aura répondu aux objectifs de l'éducation physique et sportive au Collège: développer les ressources par l'activité (adaptation à un milieu varié et incertain), gérer sa vie physique dans la prise en compte et la maîtrise du risque accèder à une culture commune et privilégier les intéractions sociales.

Jour n°5 neige, glisse et récompense

Vendredi matin, les skieurs zachariens ont bravé les flocons, le vent, la grêle et le froid sur les pistes. Leurs efforts ont été récompensés le midi par une petite cérémonie de remise de récompenses (du flocon à l'étoile d'or) par les moniteurs de l'école de ski.

Nous avons quitté Allos sous une tempête de neige pour rejoindre St Zacharie et le collège en fin de journée.

Bon repos à tous et à lundi en pleine forme.

Jour n°4 : Beau temps !! Mais accès aux pistes compliqués…

Suite aux 50 cm de neige tombés mercredi, les routes étaient impraticables ce matin

Pour éviter tous risques inutiles, nous avons sollicité les élèves pour une petite marche dans la bonne humeur entre le chalet et la station (2,5 km en descente).

Jours_4.3.png

Heureusement le soleil était aujourd’hui au rendez-vous, avec une poudreuse exceptionnelle.

jour_4.4.png

Les élèves ont bien progressé et se sont régalés aujourd'hui.

Jours_4.2.png

Jours_4.1.png

Demain les moniteurs ESF prendront en charge les trois meilleurs groupes afin de réaliser une validation des compétences.

Après le gouter et les bons repas du Chalet, les élèves pourront ce soir profiter de la boum !!

Jour n°3 : la glisse enfin ! Mais toujours sous la neige.

Première journée de ski bien remplie et sous la neige !

Les élèves ont été répartis par groupe de niveau. Six groupes : des débutants (3 groupes encadrés par des moniteurs ESF) au confirmés.

unnamed.jpg

Les élèves du groupe confirmés prêts à dévaler sa première noire.

Ce soir nous aurons le plaisir de découvrir le métier de pisteur.

Jour n°2 « Sans glisse, mais beaucoup de neige »

Le matin :

A cause des chûtes de neige importantes empêchant l’arrivée du bus, nous n’avons pas pu accéder à la station et aux pistes.

Chalet_St_Brigitte.png

(Chalet Sainte Brigitte)

Nous nous sommes résolus à faire une activité d’échanges d’objets volants glacés dont la source n’était pas toujours identifiée (bataille de boules de neige).

D’autres élèves-architectes pacifiques ont préféré faire des constructions en neige (tunnel, forteresse, bonhomme de neige….)

Ces activités ont renforcé nos appétits gargantuesques.

Restaurant.png

Article rédigé par Swan, Ferdinand, Yohann, Alex

L’après-midi :

Après avoir mangé, nous sommes partis en randonnée. Il y a eu quelques belles gamelles, en cause, le verglas, mais aucun blessé.

Glissade.png

Tout au long de cette randonnée nous avons vu de magnifiques paysages enneigés.

Ballade.png

Une grande bataille de boules de neige a eu lieu. Deux clans se sont formés : les profs VS les élèves.

boule_de_neige.png

Tout le monde s’est amusé aujourd’hui.

descente.png

Article rédigé par Chloé Mekerke et Mathilde

Ce soir nous aurons le plaisir d’écouter un apiculteur local, qui nous expliquera le procédé de fabrication du miel ainsi que son métier.