Les 5e Galilée clament leur idéal de collège !

Vendredi 29 mars, la comédienne, Anouck Couvrat, de la Mille Tours Compagnie, est venue, pour la deuxième année consécutive, à la rencontre des 5e Galilée, pour les aider à mettre en voix et enregistrer les textes autour de leur collège idéal, qu’ils ont écrit pour leur EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) Architecture et Utopie avec Mme Gagey (français) et Mme Bernos (information-documentation).

Lire la suite : Les 5e Galilée clament leur idéal de collège !

L'architecte au collège

Vendredi 5 avril 2019, Guy Mascherpa, architecte du collège, est venu à Saint-Zacharie, pour trois heures de rencontre avec les 5e Pasteur. Cet échange a enrichi leur L’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) « Architecture et Utopie », proposé par leurs professeures Mme Gagey (français) et Mme Bernos (information documentation) dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturel).

Lire la suite : L'architecte au collège

Le collège fait sa "Grande Lessive®" !

Jeudi 28 mars 2019, le collège a fait sa première « Grande Lessive »® , une manifestation créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier. Elle a été organisée par deux enseignantes, Mme Bernos, professeure documentaliste et Mme Rateau, professeure d’arts plastiques. Tous les adultes et enfants de la communauté scolaire du collège et des écoles du village pouvaient proposer une œuvre A4 autour du thème officiel : « De la couleur ! Avec ou sans dessin, de la lumière, des pigments, du numérique ».

Lire la suite : Le collège fait sa "Grande Lessive®" !

Le collège dit non au Harcèlement !

Environ un enfant sur dix souffrirait de harcèlement au cours de sa scolarité. Les conséquences tant sur les études que sur la construction de la personne peuvent être douloureuses et il est important d’agir. Une sensibilisation sur ce thème avait eu lieu le 8 novembre dernier pour tous les collégiens, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Ils en ont reparlé en heure de vie de classe avec leurs professeurs principaux. Vendredi 8 mars 2019, les élèves de 6e ont participé à une heure et demi de théâtre forum au CDI, avec l’association aubagnaise EnVies EnJeux.

Lire la suite : Le collège dit non au Harcèlement !

Concert "Musique et Technologies"

Lundi 4 mars 2019, le collège a accueilli un concert pédagogique de l'Association TANDEM dans son Auditorium, à l'initiative des professeurs M Beaudrey (éducation musicale) et Mme Bernos (documentation). Cet évènement a eu lieu dans le cadre du programme d’éducation musicale de 5e et du PEAC (Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle), autour du thème "Musique & Technologies". Il était présenté par Charlie Maurin (guitare et chant) et Vincent Bérenger (clavier et machines), du groupe "Bleu Canyon".

Lire la suite : Concert "Musique et Technologies"