DEFI BOUCHONS

Pour la 5eme année, les élèves des Seize Fontaines se sont mobilisés toute l'année pour rapporter au collège des bouchons plastiques.

Les élèves de 3eme ont réalisé des affiches d'information dans le cadre de l'enseignement des SVT.

Les Ados Jeunes Citoyens environnement ont organisé le stockage, l'affichage et la communication au sein du collège, ils ont aussi réalisé une coupe en bouchons.

Ce sont les 6eGIONO et les 5e FOSSEY qui ont rapporté le maximum de bouchons plastiques.

Ce jeudi 13 juin, les bénévoles de l'association RAMH (relai d'aide pour matériel pour handicapés), basée sur Marseille, s'est rendue au collège :  Les élèves étaient fiers de remettre plus de 500 kg de bouchons ce qui permetrra à l'association d'acheter du matériel pour handicapés.

Les élèves de 3eme avec la banderole réalisée par les élèves du club GRAFF du collège:

En savoir plus sur l'association:  http://ramh.net/

REMISE DES DIPLOMES "ENGAGEMENT CITOYEN" par Mme  SICCARDI, principale adjointe aux classes gagnantes

en présence du professeur principal:

Un gouter a été partagé avec l'aide des élèves Hotesses AJC Laura, Estelle et Manon :

Des jardinières connectées dans la cour

Les élèves de 5e de Mme Tacchi (SVT) et Mr Pennachio (Technologie) ont travaillé ce trimestre sur la conception de jardinières et le choix de plantes à y planter.

Les élèves de la 5eme Galilée organisent un vote pour que les collégiens choississent leur jardinière préférée qui sera alors réalisée. Ces jardinières seront connectées à des capteurs afin de suivre en temps réel les besoins en eau des plantes.

Tous espèrent que les plantes et jardinières seront respectées dans la cour et apporteront fleurs et couleurs pour les élèves.

VOTEZ ICI !

"Combats pacifiques"

Début mai, la salle à voyager du CDI a accueilli l'exposition de "totems contemporains"

réalisés par les élèves de 4e avec Mme Sarrebeyroux dans le cadre de l'Agenda 21,

pour dénoncer la pollution et les menaces qui pèsent sur notre environnement.

Lire la suite : "Combats pacifiques"

les seize fontaines et la lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre de l'agenda 21 du collège, des actions sont mises en place dans la lutte du gaspillage alimentaire à la cantine.

En partenariat avec le conseil département et les intervenants bio-sphère, tous les personnels et les éco-délégués de l'établissement vont oeuvrer afin de quantifier nos déchets alimentaires et ainsi sensibiliser tous les élèves.

Une semaine de diagnotic est mise en place du 24 au 28 avril où chaque jour seront pesés les déchets des plateaux.

L'association biosphère viendra ensuite réaliser des conférences interactives auprès de tous les élèves afin de les sensibiliser et de comprendre le gaspillage alimentaire.

La 3eme phase consistera à mettre en place des solutions dans l'établissement.

COLLECTE DE BOUCHONS AU COLLEGE

Dans le cadre de l'AGENDA 21, une collecte de bouchons plastique s'est organisée tout le long de l'année au collège.

Les élèves de 5ème ont été mis au défi d'en rapporter un maximum ! C'est la classe de 5è1 qui en est ressortie vainqueur avec 111 kg récoltés !

bouchon

L'association RAMH ( relai d'aide au matériel pour handicapés), partenaire de cette action solidarité, était présente lors de la remise des diplomes par Mme Pouliquen le 17 juin dernier.

bouchon1

Bravo aux élèves de 5ème qui ont récolté 216 kg, nouveau record à battre pour le collège !