Les 6e WEU lisent aux maternelles...

 

Vendredi 14 février après-midi, les 6e Weulersse ont accueilli les élèves des trois classes de Grande Section de maternelle du village. Ils ont été invités à déambuler entre neuf petits spectacles, pour lesquels les 6e se sont entraînés à lire à voix haute, depuis la rentrée de janvier, avec leurs professeures de français, Mme Martinez et d’information-documentation, Mme Bernos…

 

 

 

Chaque classe de maternelle a suivi un parcours : le Parcours zen à l’auditorium, avec les histoires de « Antilope trompée par escargot » (une version africaine du lièvre et la tortue), les « trois petits cochons » avec des postures de yoga et « l’arbre à secrets », pendant lequel des élèves ont chuchoté à l’oreille des jeunes spectateurs... Le Parcours Petit théâtre, dans des petites salles périphériques, a proposé « Le chat botté » en kamishibaï », « le petit chaperon rouge » en théâtre d’ombres » et « Émile est invisible » en version théâtralisée. Enfin, le CDI a accueilli les histoires du Parcours En Chemin, avec « la moufle » accompagnée de bruitages, « Le petit nuage qui ne fait pas la pluie » et « Les 4 loups » mis en scène avec des objets…

 

A la fin des parcours, tous les élèves se sont réunis à l’auditorium pour se dire au revoir. Les 6e ont alors fait un cercle de paroles, pour échanger leurs impressions avant de partager un goûter : « J’aimerais que le collège le fasse plus souvent ! » s’est exclamé Maël ; « C’était une grande expérience : les maternelles étaient sages et riaient de façon communicative » a jouté Maxime ; « C’était tellement bien, les maternelles répondaient tous à nos questions et nous écoutaient tous. Ils étaient trop mignons ! » ont renchéri Lilly et Morgan…

 

Les enseignantes ont partagé leur enthousiasme : « Je suis ravie et impressionnée par la classe de 6e ! Tous les élèves étaient très impliqués dans le projet et la représentation ! A refaire ! » a estimé Mme Martinez. Mme Bernos a elle aussi chaleureusement complimenté les collégiens pour leurs progrès, partagé son plaisir à vivre cette expérience avec eux et remercié Stéphanie Pierron, assistante documentaliste et Ilan, en mission de service civique au collège, qui ont couru depuis le matin entre les neuf « scènes » pour aider à installer les décors et encadrer les élèves.

 

 

Une belle façon de se quitter avant les vacances !