Sortie Spéléo

Dans le cadre de l'EPI "Eaux souterraines", les élèves de 3ème Miller sont allés explorer la Grotte des Rampins sur la commune de Méounes-les-montrieux, le mardi 14 mai.

Equipés de combinaisons, casques et lampes frontales, ils ont marché, rampé, grimpé, pataugé parfois dans le noir complet pour s'orienter à tâtons. Notre guide spéléologue a enrichi la visite par une multitude d'apports théoriques en lien avec les connaissances abordées en SVT et Physique-Chimie.

Les Spéléologues de 3èmes sont ressortis boueux et ravis !

speleo 1speleo 2speleo 3speleo 4

Les troisièmes secouristes

Au mois de novembre dernier, les élèves de troisième du collège ont participé à une formation de premiers secours: PSC1 soit "Prévention et secours civiques" de niveau 1. Au programme de cette journée de formation: l'Arlerte, la protection, les traumatismes, les hémorragies, les malaises, les brûlures, les étouffements, la perte de connaissance et l'arrêt cardiaque. Les 8/9 élèves de chaque groupe ont pratiqué et répété les gestes techniques. Ils sont aussi tous passés sur des "cas concrets" au cours de mises en scènes. Actuellement 96% des élèves de 3ème sont formés. Les 9 élèves absents seront convoqués à une formation de rattrapage en fin d'année.

pls02massage cardiaque4

Raid nature 2016

Le Raid Nature UNSS Minimes s'est déroulé les mardi 14 et mercredi 15 juin  dans le village de Correns, ses alentours, le vallon Sourn et la rivière de l'Argens.

Les 3 équipes se sont engagées dans les différentes activités de pleine nature: escalade en falaise, kayak, biathlon VTT/tir à l'arc et course d'orientation. Ces épreuves enchaînées sur deux jours ont sollicité chez nos raideurs des capacités d'effort d'endurance, de dépassement de soi, de concentration et d'esprit d'équipe.

Ce raid vient clôturer l'année scolaire de façon sportive et conviviale. Il n'y a pas de classement mais seulement les résultats par activités de toutes les équipes.

Le raid nature Benjamins a été malheureusement annulé à cause des mauvaises révisions météorologiques.

Ci-dessous les résultats

résultats

RIMG1483

Stage de cohésion AS Handball 2016

Informations aux parents d’élèves susceptibles de participer à l’AS handball pour l’année 2016/2017

Dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2016, l’AS Handball vous informe qu’elle reconduira cette année, en partenariat avec le CAUZ Handball, un stage de cohésion pour les élèves de 4e et de 3e qui souhaiteraient participer à cette activité. Le stage se déroulera sur la commune de Saint Cyr sur mer les journées du mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 septembre 2016.

Des frais de participation concernant la prise en charge du transport, l'hébergement en pension complète et la pratique des activités nautiques en centre agréé encadrées par des professionnels sont à prévoir. Ils s’élèveront à 110 euros maximum par élève.

C’est soucieux de la réussite sportive mais avant tout scolaire de vos enfants, que l’on souhaite vous rappeler qu’un dispositif de rattrapage des cours sera mis en place dès le retour des élèves au sein du collège. Comme l’année passée, les enseignants organisateurs ainsi que la vie scolaire se tiendront à disposition des élèves pour effectuer les rattrapages de cours ainsi que des photocopies.

Au-delà du développement des compétences liées à l’autonomie, la coopération, la formation citoyenne, directement évaluées par le socle commun des compétences et des connaissances, nécessaire à l’obtention du Brevet des Collèges, on espère que vous mesurerez l’impact positif de ce stage sur l’épanouissement personnel de vos enfants par leur implication dans un projet de vie singulier.

En espérant vous transmettre nos motivations, nous restons à votre entière disposition.

L’AS Handball du collège les Seize Fontaines à Saint Zacharie.

Etwinning Saint Zacharie et Yecla

Apprendre en jouant  etwinning  Aprender jugando

Mardi 1 décembre:  2ème vidéoconférence : QUIZ et MOTS CROISES de Noël

Nous avions rendez-vous avec nos correspondants espagnols à 10h15, pour une nouvelle rencontre; il s'agissait de compléter une grille de mots croisés et un quiz sur les traditions espagnoles de Noel avec l'aide des correspondants.

Les espagnols avaient la même chose sur les traditions de Noël françaises. Nos élèves se sont bien battus pour leur apporter de l'aide. Espérons que ce soit de même pour les espagnols... la correction nous le dira!!!

Suite à la prochaine rencontre!!!

noel