CONVENTION SPORTIVE ENTRE LE COLLEGE LES SEIZE FONTAINES SAINT ZACHARIE & LE CLUB AURIOL SAINT – ZACHARIE HANDBALL

CONVENTION SPORTIVE

ENTRE

LE COLLEGE LES SEIZE FONTAINES

SAINT ZACHARIE

LE CLUB AURIOL SAINT – ZACHARIE HANDBALL

Préambule : Pour sa deuxième année d’existence au sein du collège Les Seize Fontaines, l’Association Sportive Handball a permis à de nombreux élèves de s'épanouir dans un sport collectif déjà fortement représenté dans les communes du secteur. Historiquement plus ancien, le CAUZ Handball est en phase de développement, notamment au niveau scolaire. En effet son action d’éducation sportive au sein de l’école primaire de Saint Zacharie, lui permet de s’inscrire dans une démarche de formation sportive dès le plus jeune âge.

Dès l’ouverture du collège en 2010, Le CAUZ a cherché à développer un partenariat avec le collège. C’est chose faite depuis cette année puisque le CAUZ a soutenu l’AS Handball dans la mise en place de son stage de cohésion, dès la rentrée 2013. Puis il s’est régulièrement investit, en détachant arbitres et d’éducateur sportif pour les compétitions UNSS. Mais aussi lors d’entrainements de préparation aux compétitions importantes. Il s'agit aujourd'hui à travers cette convention de formaliser, d'organiser et de développer pas à pas les échanges entre la classe sport du Collège et le CAUZ.

Le CAUZ Handball s'engage vis à vis de l’AS Handball du Collège Les Seize Fontaines à :

• Mettre à disposition de l’AS Handball du Collège le matériel du club spécifique (cage de mini hand / cage de sandball) à la pratique du handball et qui pourrait être utile au professeur d'EPS dans le cadre de son enseignement du handball à l’AS ou en classe sport.
  • Faciliter l'accès au club des élèves appartenant à la l’AS Handball et à la classe sport par le biais d'une réduction du montant de la licence UNSS sur le prix de la licence FFHB.
  • Offrir l’inscription à l’AS à tous les joueurs du CAUZ Handball.
  • Permettre aux élèves appartenant à la l’AS Handball et à la classe sport de réaliser un entrainement d’ « essai  gratuit » avant de valider une inscription définitive.
  • Participer à l’organisation d’un tournoi de handball interclasse au sein de l’établissement en coopération avec les professeurs d’EPS et les élèves de l’AS handball.
  • Lors des interventions sportives en école primaire, communiquer aux futurs élèves du collège les Seize Fontaines sur l’existence de l’AS Handball et de la classe sport. Insister sur le fait que cette classe intégrera, dans la mesure du possible, autant de fille que de garçons. Cela afin de développer le handball féminin dès la 6e.
  • Communiquer à ses licenciés FFHB, qui sont scolarisés au collège Les Seize Fontaines, sur l’existence et l’apport de l’AS Handball et de la classe sport sur leurs parcours sportif et scolaire.
  • Soutenir matériellement le stage de cohésion des minimes de l’AS Handball par l’achat de T-shirt mettant en évidence l’association entre AS et CAUZ.
  • Mettre les éducateurs sportifs du CAUZ à disposition de l’AS pour encadrer, conjointement aux professeurs d’EPS, les équipes lors des rencontres UNSS.
  • Mettre à dispositions de l’AS Handball et de la classe sport, des éducateurs sportifs du CAUZ pour des interventions ponctuelles.
  • Participer à l’organisation d’un temps de formation règlement et arbitrage pour les élèves de la classe sport.
  • Intégrer une équipe adulte du collège Les Seize Fontaines au Tournoi des partenaires.

L’AS Handball et la classe sport du collège Les Seize Fontaines s'engagent vis à vis du CAUZ handball à :

•  Stocker dans des lieux adaptés le matériel du CAUZ (Cage de Mini Hand).
  • Faire connaître le CAUZ Handball auprès des élèves inscrits en classe sport, et à l’Association sportive. Communiquer sur les lieux et horaires des entrainements.
  • Créer une semaine « AS réservée Hand-Filles » où même les filles non licencié à l’AS pourront participer aux entrainements de Handball strictement féminin. Finalisé la semaine par une rencontre Professeurs / Elèves.
  • Organiser des rencontres club/collège
  •  Permettre aux élèves appartenant au CAUZ de réaliser un entrainement d’ « essai  gratuit » à l’AS handball avant de valider une inscription définitive.
  • Réaliser une semaine « ramène un pote à l’AS Handball ».
  • Organiser des rencontres de handball CM2/6e pour renforcer la liaison Ecole-Collège.
  • Organiser un tournoi de handball interclasse au sein de l’établissement afin de faire connaitre ce sport au plus grand nombre.
  • Favoriser l’inscription prioritaire en classe sport des élèves licenciés au CAUZ.
  • Saisir toutes les opportunités permettant d'associer le club aux actions liées à la promotion du sport, de la santé et de la citoyenneté mises en place au Collège.

À Saint Zacharie, le 8 septembre 2014

Le Principal                                                                                                     Le Président du

du Collège Les Seize Fontaines                                                                      CAUZ Handball

Thierry Testanier                                                                                               Lionel Guion