Atelier philo : l’architecture du collège (2)

Jeudi 20 mars 2014, les élèves de 6e1 ont échangé autour de l’architecture de notre collège, au cours d’un atelier philo pendant l’heure d’AP.

© Photo Mme Bernos

 

  • Pourquoi ils ont mis des grillages sur les cailloux et pas autre chose ?
  • Pourquoi certains endroits sont inaccessibles pour les élèves, les surveillants et les profs ?
  • Pour les pierres, c’est pour qu’elles ne tombent pas et qu’on puisse les voir. Sinon, on ne les verrait pas.
  • Ce sont peut-être des espaces pour le Principal ? Ils n’ont pas mis du béton, parce que les pierres, c’est plus joli.
  • Ma question, c’est pourquoi ils n’ont pas mis autre chose, de la colle… ?
  • Pourquoi dans certains endroits, le toit est tellement haut qu’on ne peut rien y mettre ?
  • Ils n’ont pas mis de la colle, car ça durerait moins longtemps.
  • Comment tu veux coller des pierres entre elles ? Peut-être qu’ils ont fait des toits hauts pour le voir d’en bas ? Ou peut-être qu’ils ont prévu un autre étage et finalement non ? Pourquoi ils n’ont pas fait un autre étage et utilisé moins de place ?
  • Les toits, c’est pour avoir un collège assez moderne et original.
  • Il doit y avoir 300 pierres. Tu ne vas pas t’embêter à mettre de la colle sur toutes !
  • Pourquoi il y a autant de bois ? ça fait joli, mais dans certaines pièces, il y a du béton et de la peinture.
  • Pourquoi le gars qui a fait le collège a fait le toit à l’entrée qui n’est pas complet ? Quand il pleut, tu es mouillé.
  • Ça fait plus original. Il y a des préaux pour se mettre dessous. Là, c’est juste pour faire joli.
  • Ce n’est pas un toit, c’est plutôt un pont. Pourquoi pas seulement du bois ? C’est une question d’écologie : on trouve le bois dans les forêt. Et ce n’est pas très sécurisé s’il y a un incendie. C’est un choix judicieux de choisir le bois et le béton, ça fait un mélange. On peut trouver plein de raisons.
  • Mais ce n’est pas très écologique, si on coupe des arbres.
  • Je crois que c’est un collège environnemental ou je ne sais quoi.
  • Je pense qu’il ne parlait pas du pont, mais des planches au-dessus. S’ils avaient fait un toit entièrement en bois, ils auraient coupé plus de bois et ça aurait coûté cher.
  • Tant qu’à le faire à moitié, autant le faire en entier.
  • En dessous, ce serait tout noir, ce serait vraiment bizarre. Peut-être que ce n‘est pas très pratique quand il pleut, mais c’est plus joli et quand il y a du soleil, c’est agréable.
  • Les escaliers pour amener à l’administration sont en bois, donc ça va un peu avec.
  • Je suis d’accord, ils ont voulu donner cette impression pour que ce soit aéré.
  • Peut-être que c’est même pas un toit.
  • Peut-être que c’est un délire de l’architecte.
  • Je ne sais plus qui a dit que ça allait bien avec l’entrée, mais il y a juste des grilles en fer, à l’entrée.
  • Il y a le parking à vélos, autour il y a du bois. Ils ont attaché des planches. Le collège n’a pas été complètement construit en bois, car si on coupait à chaque fois des arbres, il n’y aurait plus d’arbres au-dessus. Ce serait dommage de couper autant d’arbres pour construire un collège en bois. Ça ne donnerait pas une bonne image.
  • Pour répondre, un portail, avec du bois, c’est un peu dur.
  • Ce que je n’ai pas compris, c’est que dans certaines salles, elles sont énormes et d’autres sont toutes petites.
  • Pour la nécessité. Le CDI peut accueillir plein de gens. Une classe, les élèves sont tous assis sans bouger, alors qu’au CDI, ils bougent pour aller chercher des livres.
  • Tu imagines la salle de SVT de la taille d’une salle de français ? En fonction de la matière, il fait de plus grandes salles que d’autres.
  • À l’entré, il y a des escaliers, mais il y a aussi une rampe pour les handicapés. C’est pas mal. La salle 101 est plus grande que la salle 103. Il y a une rangée de plus de tables. Pour la salle de SVT, elle est trop grande, car il y a pas mal de distance entre le bureau de la prof et les bureaux des élèves.
  • Il y a un petit local à côté pour ranger les microscopes.
  • Ils n’ont pas tout fait en bois. Les salles, si elles étaient en bois, ça ferait bizarre.
  • Les salles sont plus grandes pour les matières où il y a plus d’objets.
  • Pour les SVT et les classes de sciences, elles sont grandes et les tables sont fixées au sol. C’est pour te faire comprendre que tu veux faire une carrière scientifique, il faut que tu sois cadré, organisé.
  • Je pensais que c’était pour faire travailler les yeux, car les bureaux sont à 20 mètres du tableau !
  • J’ai une question : pourquoi là, le toit est très haut et dans les classes, il est très rapproché ?
  • Peut-être parce que là, ils avaient envie de mettre des fenêtres.
  • La salle paraît plus grande, car il y a plus des tables, mais toutes les salles sont pareilles, sauf les sciences et le CDI.
  • J’ai juste dit que ça nous paraissait plus grand. Je voulais comparer le CDI avec les fenêtres et l’école de Nans. Le toit est en pente avec des fenêtres là. C’est peut-être pour ça qu’ils en ont profité pour en faire pareil.
  • Si le toit est plus grand, c’est pour mettre des étagères de livres.

 

Comment s’est passée la séance ?

    1.     Moi, je trouve qu’on était plus en train de régler nos comptes, on n’avançait pas trop. Mais pour les idées, c’était pas mal.

    2.    J’ai bien aimé, mais je trouve que LA, tu parles beaucoup. On encourage à parler beaucoup, mais tu parles trop.

    3.    LA, on a des avis partagés. Il y en a un qui peut dire quelque chose et l’autre part sur un autre truc.

    4.    La séance était bien, mais le thème, je ne m’attendais pas à ça, mais un truc du même style que « le». C’était très différent.

    5.    C’était bien, mais R, tu as parlé un peu vite et tu as dit que l’architecte était stupide, mais c’est très joli ce qu’il a fait. Ce n’est pas parce qu’on parle que l’on règle ses comptes. LA a le droit de parler.

    6.    C’était bien, la séance était bien. Pour les questions données, il y a pas mal de réponses diverses.

    7.    La séance était bien, mais il y en a qui sont pipelettes. Moi, je suis entre les deux.

    8.    Quand elle a dit que j’étais pipelette, je trouve que dans l’atelier philo, ceux qui sont bavards, c’est là qu’ils devraient le plus parler et pas dans les cours et avoir des observations. Il vaut mieux beaucoup parler là, quand on peut parler et ça évite de bavarder en cours. C’est la première fois que je parle !

         9.    LA tu as dit qu’on se réglait nos comptes, mais on a avancé quand même.

         10. Je trouvais que la séance était bien. Avec des thèmes différents, il y a des réponses différentes, alors c’est intéressant.

11.  C’était pour dire à LA qu’on avait juste des explications différentes.

12.LA parle beaucoup, tellement qu’elle tournait autour du pot, pour finalement dire la même chose et moi je n’y comprenais rien.

13.Pour la séance, on a posé beaucoup de questions, mais deux ou trois n’ont pas eu de réponses. Personne n’a donné d’idées dessus. On n’arrive pas à donner des réponses à toutes les questions. La philosophie, c’est plutôt une question sans réponse.

14.Mes idées sont venues au fur et à mesure que les questions ont été posées.

15.Il y a plus de questions avec des réponses dans les thèmes de l’architecture que dans le thème de la dernière fois sur le bonheur.

16.C’est un peu la même réponse. Les idées sont venues au fur et à mesure qu’il y a des réponses.

Aller au contenu principal