99 ans après l’Armistice…
Vendredi 10 Novembre de 8h à 10h, la veille du 99e anniversaire de l’Armistice, a eu lieu au CDI une conférence sur la Première Guerre Mondiale, donnée par M Haingue, zacharien passionné par cette période de l’histoire. Y ont assisté les élèves de 3e SPIELBERG avec leur professeur d’histoire, M Belhadj, leur professeure-documentaliste Mme Bernos et son assistante Mme Pierron.
C’est la deuxième année que cette rencontre est organisée, à l’initiative de M. Belhadj.
Cette fois, le travail avait été préparé par la rédaction de questions lors d’une séance au CDI avec la professeure documentaliste, autour de thèmes proposés par le professeur d’histoire : le déclenchement du conflit et ses conséquences à Saint Zacharie, ainsi que la vie des combattants et le travail d’historien mené par notre interlocuteur. Les élèves se sont ainsi demandés ce qui avait pu changer dans les habitudes des habitants, notamment pour les femmes, dont le rôle a été impacté par le départ des hommes sur le front. Ils se sont inquiétés du sort des enfants pendant la guerre, s’ils étaient mobilisés, s’ils pouvaient continuer à aller à l’école… Ou encore comment les familles pouvaient communiquer avec leurs proches partis combattre, si la censure empêchait de recevoir de vraies nouvelles. Et enfin le retour à la vie normale…
Après ces échanges, les élèves ont été invités à visiter l’exposition de la « salle à voyager » du CDI, pour voir des planches de Tardi sur les années de conflit, des livres documentaires et des romans sur la guerre, et surtout des objets de l’époque prêtés par M Haingue (casque, costume de soldat, obus, fac-similés de journaux…). Les élèves ont pu découvrir avec intérêt et surprise ces témoignages authentiques.
https://www.clg-de-saint-zacharie.ac-nice.fr/clg-les-seize-fontaines/index.php/cdi/journal-de-bord-du-cdi/journal-cdi-2017-2018/1077-pour-comprendre-le-11-11-une-expo-au-cdi
TEMOIGNAGES
M Belhadj (histoire) : L’objectif pour moi est d’entrer dans l’histoire de la première guerre mondiale, guerre lointaine pour les adolescents, par l’histoire locale. Cela me semble plus intéressant et plus concret pour les élèves. L’autre intérêt que j’y vois, c’est de créer un sentiment de solidarité inter-générationnelle, dans le temps et avec les « anciens du village.
Mme Bernos (information-documentation) : Savoir poser de bonnes questions fait partie de la démarche de recherche documentaire, qui ne se limite pas à la lecture de livres ou de sites Internet. Rencontrer quelqu’un de compétent sur un sujet, échanger avec lui et être capable de retranscrire les informations entendues est une autre façon d’entrer dans un sujet, compétences qu’il est important de développer chez nos élèves. M Belhadj et moi tenons tous deux à remercier M Haingue, qui s’est montré une nouvelle fois si disponible et qui a à cœur de transmettre sa passion et ses connaissances aux jeunes du collège.